Le chien viverrin également connu sous le nom japonais de tanuki (Nyctereutes procyonoides) est une Espèce qui ressemble à un raton-laveur mais appartient à la famille des canidés dont il est le seul représentant à hiberner. C'est la seule espèce du genre Nyctereutes.
Ce canidé à la morphologie trapue est davantage un opportuniste alimentaire qu'un réel Prédateur. Charognes, oeufs, insectes, oisillons, escargots, petits rongeurs, grenouilles et même crapauds au Venin desquels il semble résister, constituent l'essentiel de son régime alimentaire enrichi toutefois de quelques végétaux type baies ou champignons. Durant l'Automne, le poids du viverrin augmente considérablement afin de lui permettre de constituer des réserves pour l'hibernation. Cependant, l'hibernation n'est pas systématique puisqu'elle dépend de la température. Si celle-ci ne descend pas au dessous de -5, ils peuvent rester actifs ou ne s'endormir que pour quelques jours. De moeurs principalement nocturnes, ce sont des animaux plutôt discrets et solitaires et l'on n'observe pas de structure sociale aussi élaborée que chez d'autres canidés, bien que certains individus apprécient la présence de leurs congénères.
Répartition géographique
Originaire d'
Extrême-Orient, jusqu'au début du XXe siècle son aire était limitée à l’Asie orientale et couvre la région de l’
Amour-
Oussouri en Russie, la
Corée, la Chine orientale, le
Japon et le nord de l’
Indochine.
Entre 1928 et 1955, plus de 9000 sujets, ont été lâchés dans la partie européenne de l’ex-Union soviétique en vue d’y augmenter la production de fourrures. L’espèce connut alors une rapide expansion vers le nord, le centre, et l’ouest de l’Europe, ce qui permet d'en trouver en Finlande, en Hongrie, en Autriche, en Allemagne, en Belgique et même en France où on en signala à partir de 1979, notamment dans le Cher.
Le tanuki, chien viverrin mystique au Japon
Le nom
Japonais du chien viverrin est le
tanuki, un des
yōkai (esprits) de la forêt dans la
Mythologie japonaise, il est représenté sur des rouleaux à partir du
Moyen Âge au milieu des autres
yōkai. Il y est encore très populaire dans la
bande dessinée japonaise, et a été immortalisé au cinéma par le cinéaste
Isao Takahata dans le dessin animé
Pompoko en
1994 (sorti en France en
2006).
Également présent dans de nombreuses chansons japonaises enfantines. Son cri se prononce en japonais : "Ponpokopon".
Une des particularités du tanuki dans la mythologie japonaise, et ce, dès les premières représentations, est d'avoir des testicules imposants. Il reste des peintures montrant les tanuki pouvant faire grossir leurs testicules, et s'en servir comme parapluie, filet de pêche, ou pour se défendre. Ils ont également la faculté de se transformer, en posant une feuille d'arbre sur leur tête (comme les Kitsune).
Les céramistes de Shigaraki réalisent des représentations de tanuki sous la forme de statues de Terre cuite, reprenant les formes mythologiques : chapeau en paille de riz et gourde de Saké, bedaine et testicules imposants, bipédie.
Lien externe
Genre Nyctereutes
Espèce Nyctereutes procyonoides
Sites